À propos

Entreprise fièrement éthique et désireuse d'inspirer le changement, Florel Studio est une ligne de sacs, accessoires et objets décoratifs dessinés, conçus et créés à la main avec soin par la designer et artisane Jacinthe Desrosiers. L'atelier est situé au Québec, dans les Cantons-de-l'Est.

Les tissus naturels et revalorisés sont privilégiés, chaque objet est réfléchi et conçu avec un grand souci du détail et de la qualité. De façon naturelle et spontanée, tout est fait de manière à réduire au maximum les pertes et l’empreinte écologique et ainsi avoir le moins d’impact possible sur notre planète, allant de l'utilisation maximale des tissus et ressources, aux emballages récupérés, recyclables et/ou compostables, à la conception et aux matériaux durables.

C’est dans cette optique que la collection Les Rescapés a été créée. Née d’un désir de diminuer le gaspillage et de revaloriser des matières neuves malheureusement mises de côté par l’industrie du meuble et destinées au dépotoir, telles que fins de rouleaux, échantillons et retailles, la collection Les Rescapés est créée sur un modèle d’économie circulaire à partir de tissus d'ameublement neufs surcyclés (upcycling), en particulier le cuir végan. Jacinthe collabore directement avec de précieux partenaires locaux dans le domaine manufacturier afin de sauver et donner vie à des tissus de grande qualité.

C'est la passion des arts visuels, du design et de la construction textile qui a poussé Jacinthe à débuter tranquillement cette aventure en 2021. Pour elle, rien n’est aussi satisfaisant que de voir une simple idée se concrétiser en un produit final unique et bien pensé qui vous accompagnera ensuite dans votre quotidien!

Jacinthe est membre de la Corporation des métiers d'art du Québec en Estrie et de sa boutique La Centrale Métiers d'art à Sherbrooke depuis 2024.

......

L'ORIGINE DU NOM FLOREL STUDIO

" Enfant, je pouvait passer des heures à rassembler des bouts de plantes et des fleurs. J'en faisait des petits bouquets que je rapportais à ma mère. À mes yeux, ces petites gerbes, bien que parfois remplies d'insectes, étaient de véritables trésors. Plus tard, assise sur l'immense roche plate au milieu des plates-bandes de ma mère, j'en faisais des potions ou je les décortiquais pour les assembler sous forme de dessins, des sortes de mandalas créés directement sur la roche. Là, le temps pouvait filer sans que je m'en rende compte, je me retrouvais dans une sorte de méditation contemplative et je chérissais mon trésor jusqu'à avoir les jambes ankylosées. Lorsque j'étais tannée ou que je devais rentrer, je soufflais sur mon ouvrage pour éparpiller tous les petits morceaux et mieux recommencer la prochaine fois. "

On me demande parfois d'où vient le nom de mon entreprise. C'est difficile pour moi de donner une réponse courte, car il y a plusieurs origines à ce nom...

Dès le début, je souhaitais quelque chose qui me ressemble, mais sans faire de jeu de mots ou de combinaison un peu bizarre avec mon nom. Il y avait aussi l'idée très terre à terre d'avoir un nom qui allait bien se prononcer en anglais, afin de rejoindre la clientèle canadienne, mais sans pour autant être anglophone.

Amoureuse des fleurs et des végétaux depuis ma plus tendre enfance, l'idée d'un nom provenant de cette sphère ou y faisant référence me plaisait bien. Après tout, mon prénom Jacinthe est une fleur et mon nom de famille Desrosiers fait directement mention d'une plante à fleurs! Mais ça ne s'arrête pas là : j'ai grandi sur une rue qui se nomme Laplante, dans le secteur de Sherbrooke qui s'appelle Rock Forest et mon école primaire s'appelait Boisjoli! J'ai même possédé mon entreprise en fleuristerie... Tsé, quand tout pointe vers la même direction!

Le mot Florel m'est venu parce que sa ressemblance avec le mot "floral" représente tout ça pour moi. Et le mot Studio représente l'espace de création libre et ouvert qu'est mon atelier, où tout est permis et où je peux me laisser aller.

Ce projet est né en 2021, à l'aube de mes 40 ans. La couture et la construction textile me passionnent depuis plusieurs années. Cette forme de création fait maintenant partie de ma vie quotidiennement et j'en suis très heureuse et reconnaissante. Merci à vous, qui me permettez de vivre ce rêve éveillé.

- Jacinthe

Les Rescapés

Née d’un désir de diminuer le gaspillage et de revaloriser des matières...